Pour nous joindre

Contact

Pour toute demande au sujet de Grand-père T8aminik et de ses activités au Québec, veuillez contacter Suzanne Morissette, de l'équipe de Kina8at.

 

Suivez aussi une grande partie de son travail via les pages Facebook et YouTube de Kina8at.

  • Black Facebook Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Dominique Rankin - Tous droits réservés

Biographie

CHEF HÉRÉDITAIRE ET AÎNÉ

Grand-père T8aminik (c'est ainsi qu'on écrit le prénom Dominique en algonquin) est né dans les forêts du nord de l'Abitibi, au sein d'une famille qui avait réussi jusque là à préserver le mode de vie nomade de ses ancêtres. Dès l'âge de 7 ans, il fut désigné pour prendre la succession de son père à titre de chef héréditaire.

 

Dans la tradition, le rôle de chef devait nécessairement s'accompagner de celui d'homme-médecine. C'est ainsi que dès sa plus jeune enfance, il fut placé sur un long chemin d'apprentissages et d'initiations auprès des aînés de sa communauté, mais aussi auprès de différents guides reconnus au pays, notamment le regretté William Commanda, dont il fut le bras droit pendant de nombreuses années. En 2006, Grand-père T8aminik est à son tour devenu un aîné pleinement reconnu par ses pairs. De son vrai nom Kapiteotak ("Celui qu'on entend pleurer de loin"), il se consacre désormais au rôle d'enseignant et de leader spirituel auquel on le destinait.

SURVIVANT DES PENSIONNATS INDIENS

Survivant de la terrible époque des Pensionnats indiens, il livre un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation dans On nous appelait les Sauvages, écrit par sa partenaire, la journaliste et aînée Marie-Josée Tardif. 

UNE VIE CONSACRÉE À LA CULTURE

Autrefois grand chef de la nation algonquine, T8aminik dit souvent à la blague qu'il est maintenant "guéri de la politique".

 

Avec Marie-Josée Tardif, il a fondé en 2013 l'organisme à but non lucratif KINA8AT, dont la mission consiste à permettre la guérison et la reconnexion culturelle chez les Premières Nations, en plus de favoriser la réconciliation et le partage des cultures autochtones avec tous. L'équipe de Kina8at propose diverses activités de formation et de ressourcement à l'intention des Autochtones et des Allochtones. Cette oeuvre commune amène T8aminik et Marie-Josée à agir tant sur la scène nationale qu'internationale. 


DISTINCTIONS ET HONNEURS

Membre de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre national du Québec (les plus hautes distinctions du Canada et du Québec), Grand-père T8aminik est aussi récipiendaire des médailles du Lieutenant-Gouverneur du Québec, de l'Assemblée nationale du Québec et du Jubilée de diamant de la Reine Élizabeth II.

COMITÉS ET CONSEILS

Chomis T8aminik participe régulièrement à de grands événements pour la paix mondiale, l'environnement et la réconciliation entre les peuples. Il siège au sein de différents comités nationaux et internationaux:

 

  • Sénateur pour les Centres d'amitié autochtones du Canada

  • Conseiller et formateur à l'École de la fonction publique canadienne

  • Consultant et formateur à l'Université Notre-Dame, en Indiana (États-Unis)

  • Membre du Conseil mondial de Religions for Peace (organisme lié à l'ONU)

  • Comité Ethics in Action, créé par le Vatican, les Nations Unies, Religions for Peace et l'Université Notre Dame, afin de développer un consensus moral inter-religieux sur les grands défis du développement durable intégral

  • Comité d'experts de la Fondation ImpactIA en Suisse, réfléchissant sur les enjeux que suppose l'arrivée de l'intelligence artificielle dans le monde

  • Président honoraire du Cercle de Paix de Montréal 

LANGUES PARLÉES

Grandpère T8aminik maîtrise parfaitement l'algonquin, le cri et le français. Il a également une excellente connaissance de l'anglais. Il peut donc offrir ses services dans toutes ces langues.