Pour nous joindre

Contact

Pour toute demande au sujet de Grand-père T8aminik et de ses activités au Québec, veuillez contacter Suzanne Morissette, de l'équipe de Kina8at.

 

Suivez aussi une grande partie de son travail via les pages Facebook et YouTube de Kina8at.

  • Black Facebook Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Dominique Rankin - Tous droits réservés

Conférences & 

Formations en milieux professionnels

 
On nous appelait les Sauvages
Un vibrant témoignage sur le pardon et la réconciliation

 

Lors de cette conférence liée au livre On nous appelait les Sauvages, écrit par Marie-Josée Tardif, Grand-père T8aminik nous ouvre généreusement le livre de ses souvenirs les plus lumineux, comme les plus sombres.

 

Après avoir connu les beautés de la vie nomade de ses ancêtres, puis survécu à la terrible épreuve des Pensionnats indiens, il livre un témoignage puissant au sujet de la vie, du respect, du pardon et de la guérison.

 

Son récit vous fera voyager au coeur d’une tradition millénaire que l’humanité cherche à redécouvrir, en cette ère où elle doit faire un choix crucial entre deux routes : celle de l’autodestruction ou celle de la spiritualité.

 

T8aminik est l’un des derniers chefs héréditaires autochtones d’Amérique du nord. Son témoignage est donc des plus précieux, tant sur les plans historique que culturel. Il touche tous les publics par la puissance de son pardon, son humour attachant et son charisme.

 
Mino Matisi8in
La philosophie du bien-être selon les Algonquins

 

L’expression Mino Matisi8in réfère au bien-être et au bien-vivre dans la langue des Anicinapek, i.e. celle des Algonquins du Canada.

 

Comment y parvenir? C’est ce que nous fait découvrir grand-père T8aminik dans cette conférence sur les fondements du Cercle de médecine et des « Sept enseignements des grands-pères ».

 

Survivant de la terrible épreuve des pensionnats indiens, subie durant son enfance, cet ex-grand chef de la nation algonquine est un vibrant exemple de résilience et de joie de vivre.

Embarquez avec lui dans un voyage au cœur de la forêt boréale canadienne. Laissez-vous bercer par les chants et les paroles de sagesse issues d’une tradition millénaire.

  • Un enseignement philosophique profond et simple à la fois

  • Pour mieux comprendre et accepter les hauts et les bas de la vie

  • Pour trouver l’harmonie avec soi et la nature

 
Nitakinan
Plaidoyer pour la Terre-Mère

Quand les Algonquins parlent du territoire qu'ils habitent, ils parlent de Nitakinan, "notre terre"... Mais cette traduction ne rend pas justice au concept de Nitakinan, car pour tous les peuples des Premières Nations, la relation à la Terre est toujours la même: la Terre est notre mère; elle ne peut pas nous appartenir; c'est nous qui lui appartenons. Ce territoire où il nous est donné de naître, grandir et vieillir, nous en sommes les gardiens et non les maîtres...

Les peuples amérindiens sont d'ailleurs reconnus comme les gardiens de la Terre, partout dans le monde. Il n'est pas rare que grand-père T8aminik soit sollicité pour prendre la parole à ce titre. L'enseignement de Nitakinan est donc régulièrement offert (sous forme de conférence ou d'atelier) par Grand-père T8aminik et par sa partenaire, l'aînée Marie-Josée Tardif.

Si vous les invitez à parler de l'environnement et des signaux d'alarme qui se multiplient sur la planète, ils vous diront que les changements climatiques actuels ne sont que le reflet du climat qui sévit actuellement chez les humains. Un changement climatique DOIT survenir impérativement... dans le coeur de l'homme!

Okima
 
Leadership et Savoir-Être

"Mon père m’a transmis la « médecine » et non le pouvoir. C’est bien différent.

Chez-nous, Okima,  le véritable chef, sait que nous sommes tous interdépendants.

C’est pour cela qu’il agit pour le bien commun. 

Okima ne parle pas d’une voix politique. Il parle le langage de la nature."

Cette citation de grand-père T8aminik résume bien l'esprit dans lequel cette conférence (aussi offerte sous forme d'atelier) est offerte aux différents leaders que lui et sa partenaire Marie-Josée Tardif sont appelés à rencontrer aux quatre coins du Québec et ailleurs dans le monde:

Dans la vision amérindienne, le leadership n'est pas seulement l'apanage des hommes. Les femmes jouent en effet un rôle prépondérant dans toutes les communautés et organisations autochtones. Égales et complémentaires, les femmes sont les porte-parole de la Terre et de l'esprit du féminin, i.e. tout ce qui concerne la puissance de l'intériorité, de l'écoute, du silence, de la réflexion et de l'intelligence émotionnelle: des atouts que le monde moderne cherche actuellement à redécouvrir pour retrouver l'équilibre perdu.

 
Anicinape
Sensibilisation aux réalités autochtones

Cette journée (ou demi-journée) de formation est un must pour les milieux professionnels! Toute en puissance et en douceur, elle permet à la fois de se sensibiliser aux réalités des peuples ayant vécu les difficultés de la colonisation, et de découvrir la richesse du point de vue autochtone sur le savoir-être, le vivre-ensemble et la relation à la nature.

Ce temps d'arrêt, où l'on plonge au coeur de l'univers autochtone, permet de se reconnecter avec l'Anicinape en nous: l'être humain authentique, en harmonie avec la nature.

 

Cette rencontre est proposée en duo par Marie-Josée et son partenaire, T8aminik Rankin. Elle débute par un exercice percutant - l'Exercice des Cercles" - et est suivie par le témoignage de T8aminik sur son passage dans les pensionnats indiens et la démarche profonde de pardon qui s'en est suivie. L'exercice des Cercles, combiné au témoignage de T8aminik, ne laisse personne indifférent et a connu un énorme succès dans tous les milieux professionnels où il a été proposé à ce jour.

 
Cérémonies et Accompagnement culturel

Depuis quelques années, il est de mise d'inviter un aîné des Premières Nations à prononcer un mot d'ouverture, lors de grandes assemblées, afin d'honorer les peuples premiers sur le territoire où l'on se trouve. Grand-père T8aminik est régulièrement invité à occuper cette fonction, en tant que représentant algonquin.

On requiert également ses services lorsqu'il s'agit d'accompagner les personnes sur le plan culturel, lors d'événements susceptibles de soulever des émotions. Ce fut par exemple le cas lors de la Commission de Vérité et de Réconciliation sur les pensionnats indiens au Canada, où Grand-père T8aminik et Grand-mère Marie-Josée ont non seulement joué ce rôle d'accompagnants, mais où on leur a aussi demandé de préparer toutes les équipes d'intervention pendant l'année qui a précédé l'arrivée de la Commission au Québec.

Grand-père T8aminik est également habilité à diriger des cérémonies traditionnelles dans divers milieux, lesquelles sont toujours extrêmement appréciées pour leur grande authenticité, leur profondeur et leurs forces rassembleuses.

Activités à l'étranger
 

Grand-père T8aminik habite au Québec, mais il voyage très régulièrement en Europe et ailleurs dans le monde, pour proposer ses ateliers et conférences, le plus souvent en compagnie de Grand-mère Marie-Josée et dans le cadre des activités de l'organisme Kina8at, qu'ils ont cofondé.

 

Les activités ici proposées peuvent donc se dérouler autant dans la belle province qu'ailleurs. Restez informés via la page Facebook de Kina8at ou par le biais de ce site web, en consultant la section Calendrier.