Québec 

Veuillez noter que nos divers mandats en milieux professionnels
ne figurent pas sur ce calendrier  d'activités grand public
 
Stages et retraites selon les enseignements autochtones
à La Conception, dans les Laurentides

​​​​

  • Parcours Kiwetan

    • Ces groupes sont complets. Pour le moment, aucune nouvelle cohorte n'est prévue​.

​​​

  • WEEKEND DE RESSOURCEMENT - Du 4 au 7 août 2022: Venez vous ressourcer en profondeur à travers l'extraordinaire richesse de la tradition spirituelle anicinape, en compagnie du chef héréditaire anicinape, T8aminik Rankin, et Marie-Josée Tardif. Durant ces quatre jours, vous vivrez les enseignements des aînés, veillerez le feu sacré, découvrirez les cérémonies, dont la cérémonie des calumets. Si les règles de santé publiques le permettent, le stage culminera avec le magnifique rituel de Matato (hutte de sudation).

  • BATTEMENTS DE COEUR - 16 au 18 septembre 2022: Ce stage s'adresse à tous ceux qui ont déjà fabriqué leur tambour en compagnie de Chomis T8aminik Rankin et Marie-Josée Tardif. Il vise à approfondir votre relation avec cet objet sacré. Une occasion de plonger plus profondément dans votre coeur, pour voir s'il chante lui aussi... Si les règles de santé publiques le permettent, le stage culminera avec le magnifique rituel de Matato (hutte de sudation).

  • WEEKEND DE RESSOURCEMENT - 2-3-4 décembre 2022: Venez vous ressourcer en profondeur à travers l'extraordinaire richesse de la tradition spirituelle anicinape, en compagnie du chef héréditaire anicinape, T8aminik Rankin, et Marie-Josée Tardif. Durant ces trois jours, vous vivrez les enseignements des aînés, veillerez le feu sacré, découvrirez les cérémonies, dont la cérémonie des calumets. Si les règles de santé publiques le permettent, le stage culminera avec le magnifique rituel de Matato (hutte de sudation).

  • WEEKEND DE RESSOURCEMENT - 24-25-26 février 2023: Venez vous ressourcer en profondeur à travers l'extraordinaire richesse de la tradition spirituelle anicinape, en compagnie du chef héréditaire anicinape, T8aminik Rankin, et Marie-Josée Tardif. Durant ces trois jours, vous vivrez les enseignements des aînés, veillerez le feu sacré, découvrirez les cérémonies, dont la cérémonie des calumets. Si les règles de santé publiques le permettent, le stage culminera avec le magnifique rituel de Matato (hutte de sudation).

  • STAGE DE FABRICATION DE TAMBOUR - 3-4-5 mars 2023:  Dans la philosophie autochtone, le tambour est beaucoup plus qu'un simple instrument de musique. Il est le battement de coeur de l'enfant, le battement de coeur de la terre. C'est pourquoi il est important de franchir certaines étapes avant de devenir porteur de tambour. Grand-père T8aminik propose à chaque année un enseignement sur la relation au tambour, telle qu'elle lui a été enseignée par les aînés de sa tradition. Chaque participant fabriquera son propre tambour et célébrera cette nouvelle naissance par un très beau rituel.

    • N.B. : Ce stage s'adresse aux personnes ayant déjà fait un stage de ressourcement de trois jours en notre compagnie.

  • AMOUREUSE, MATERNELLE ET GUERRIÈRE - Stage pour femmes seulement - 7-8-9 juillet 2023: Ce stage offert par Marie-Josée Tardif s'adresse aux femmes désireuses de se ressourcer et de transformer leurs relations.​ Durant ces trois jours, nous expérimenterons les cercles de parole et de guérison. Nous parlerons des blessures des femmes et recevrons les enseignements pour en ressortir glorieuses. Nous veillerons le feu sacré et vivrons les cérémonies traditionnelles. Marie-Josée sera rejointe par Grand-père T8aminik le deuxième soir, pour une expérience encore plus complète.​​ Si les règles de santé publiques le permettent, le stage culminera avec le magnifique rituel de Matato (hutte de sudation).​​​​​​​

  • ANOKIWINNI - Stage pour hommes seulement - 14-15-16 juillet 2023:  Anokiwinni, en algonquin, est une expression en lien avec le rôle de l'homme en tant que protecteur. Anokiwinni a la responsabilité de prendre soin du territoire et d'aider ses proches. Entre hommes, nous prendrons le temps de réfléchir sur les différents rôles que nous jouons dans notre vie: fils, frère, conjoint, père, grand-père, prenant conscience de là où nous en sommes dans notre vie. Chomis T8aminik donnera les enseignements et dirigera les diverses cérémonies seul. Si les règles de santé publiques le permettent, le stage culminera avec le magnifique rituel de Matato (hutte de sudation).

​​​​

  • "LES 4 JOURS MIKINAK"- RETRAITE DE SILENCE EN FORÊT - Du 22 au 25 juillet 2023: Mikinak, c'est la tortue. Elle nous enseigne le repos, l'intériorité, la patience et la gestation. Tous les ingrédients nécessaires pour un temps pour soi bienfaisant et inspirant. Durant ce stage où le silence sera roi, vous recevrez les enseignements de la tortue, veillerez le feu sacré, bénéficierai d'un entretien privé avec Chomis T8aminik ou avec Marie-Josée. Si les règles de santé publiques le permettent, le stage culminera avec le magnifique rituel de Matato (hutte de sudation).

  • Stage "NOPEMIK"- Enseignements autochtones sur la SURVIE EN FORÊT - Du 29 juillet au 1er août 2023: Nopemik, c'est la vie en forêt. Durant ces quatre jours, vous apprendrez comment les Anicinapek ont appris à survivre dans la forêt grâce à diverses techniques comme la construction de l'abris de survie, la trappe et la pêche, les signaux de communication, quoi faire pour voyager en sécurité avec le canot, etc, etc. Plus qu'une simple formation sur la "survie", c'est tout simplement la VIE en forêt et toute la beauté de la philosophie des ancêtres qui vous marquera pour toujours. Ce stage sera offert par Chomis T8aminik Rankin, en compagnie de son élève, Serge Aubin, de la Première Nation Wolastoqiyik (malécite).

Pour  en savoir plus sur ces activités au Québec
et pour vous y inscrire,
contactez l'équipe de l'Organisme Kina8at:
info@kina8at.ca